S’engager dans une démarche RSE

La conscience des enjeux environnementaux dans le groupe Eranove est née avec le management responsable et la triple certification QSE il y a plus de 10 ans.

Depuis 2015, sous l’impulsion de Eranove SA, toutes les sociétés du groupe suivent un ensemble de plus de 200 indicateurs RSE sur un périmètre représentatif de l’empreinte de leurs activités. Chaque année, ces données viennent alimenter un système coordonné au niveau du groupe, véritable outil de suivi et de management. Pour en garantir la transparence, l’exhaustivité et la sincérité, Eranove avait dès le départ choisi volontairement de construire et de faire valider son reporting RSE par un Organisme tiers indépendant selon la Loi Grenelle II.

Ces indicateurs environnementaux, sociaux et sociétaux sont désormais intégrés dans le cycle de management de CIE, SODECI, SDE et CIPREL.

2018 a vu une nouvelle impulsion de la consolidation de l’engagement RSE du groupe Eranove. À travers sa Déclaration de performance extra-financière, le groupe décrit son activité, et prouve, au moyen d’une analyse de risques, que ses engagements sont adaptés à la réalité de son activité et couvrent les enjeux les plus importants et pertinents.

Le résultat, matérialisé par des indicateurs et couvrant les risques les plus importants, est une politique RSE articulée autour de 4 engagements :

  • Axe 1 (Ressources humaines), Développement du capital humain et employeur responsable
  • Axe 2 (Environnement), Prévention, optimisation des ressources et solutions
  • Axe 3 (Société), Accès aux services essentiels et développement des communautés
  • Axe 4 (Gouvernance), Gouvernance éthique et conformité

En parallèle, dans la continuité du processus de certification QSE engagé et afin de soutenir sa démarche de développement durable, le groupe Eranove encourage ses sociétés opérationnelles à développer leur responsabilité sociétale suivant la norme ISO 26 000 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), qui fixe les lignes directrices et des objectifs en la matière.

C’est ainsi que la SDE (tout périmètre) et la CIE (périmètre de la production d’électricité) sont évaluées à un « niveau exemplaire ». CIPREL est classé à un « niveau confirmé » sur l’ensemble de son périmètre. Tous les projets aspirent à faire de même autour de leurs futures unités de production.

Démarche RSE - Eranove