Comités dépendant de la direction générale

Comité d’opérations – COMOP

Rôle

Le COMOP est un lieu de décision, dans le cadre duquel les Directeurs Généraux des sociétés du Groupe exposent les plans d’action pour  améliorer leurs performances opérationnelles, sociales, environnementales et contractuelles ainsi que l’avancement de la mise en œuvre de la stratégie de chaque filiale. Des benchmarks visant l’amélioration des performances y sont également partagés.

Composition

Le Comité d’opérations est présidé et animé par le Directeur Général du groupe Eranove, M. Marc Albérola, et composé de Mme Pascale Albert-Lebrun Directrice Générale Adjointe groupe Eranove, M. Eric Tauziac, Secrétaire Général du groupe Eranove, M. Mamadou Dia, Directeur Groupe Eau et Assainissement, M. Ralph Olayé, Directeur du Développement et du Management des Projets, M. Ahmadou Bakayoko, Directeur des Opération ainsi que des Directeurs Généraux des filiales et du GIE (GS2E).

Comité de gestion - COGES

Rôle

Le Comité de gestion (COGES) est l’organe de pilotage des résultats économiques et financiers des entités du groupe Eranove. Chaque société du groupe a son propre COGES.

Son rôle est de :

  • préparer la planification financière des filiales (business plans, plans à 5 ans, budgets, actualisations),
  • suivre et analyser le résultat et les principaux éléments du bilan de chaque filiale en norme locale et en IFRS,
  • piloter les principales options lors des arrêtés des comptes des filiales (chaque trimestre et annuellement),
  • définir et suivre les actions correctrices s’il y a des dégradations par rapport aux prévisions,
  • favoriser les retours d’expérience sur les bonnes pratiques économiques et financières entre les sociétés du groupe Eranove.

Composition

Le COGES est composé pour le groupe Eranove, du Directeur Général, M. Marc Albérola et du Directeur Général Adjoint, Mme Pascale Albert-Lebrun, du Directeur Général de chaque société et de ses collaborateurs en charge des aspects économiques et financiers (DGA, Secrétaire Général,  Directeur Administratif et Financier, ….).

Le Comité de Direction Générale – CODG

Rôle

Le Comité de Direction Générale (CDG) est un lieu de décision et de partage d’information au niveau de la Direction générale du Groupe. Le CDG se réunit tous les lundis et aussi souvent que nécessaire.

Composition

Le CDG est présidé et animé par le Directeur général du groupe Eranove, M. Marc Albérola, et composé de Mme Pascale Albert-Lebrun, Directrice générale adjointe, M. Eric Tauziac, Secrétaire général, M. Ahmadou Bakayoko, Directeur des Opérations, M. Ralph Olayé, Directeur du Développement et du management des projets.

Le Comité d’engagement

Rôle

Le Comité d’Engagement du Groupe Eranove traite au tant que de besoin les dossiers des projets en présentant en particulier les données techniques, financières, légales, E&S, RH, communication, permettant la supervision des activités de développement et la bonne prise en compte des décisions stratégiques prises au niveau adéquat. A cette fin, la Direction du développement et du management des projets prépare toute la documentation nécessaire.

En phase d’origination, le Comité d’Engagement approuve l’instruction de nouveaux projets à travers des notes d’opportunité qui peuvent lui être soumises lors des revues trimestrielles ou, si l’urgence le requiert, de façon ad hoc.

Le Comité d’Engagement apprécie de façon collégiale les informations des dossiers et notes.

Le comité d’engagement s’assure notamment que la grille des risques est maîtrisée et que toute la documentation est prête pour présenter le dossier au Comité Stratégique qui dépend du Conseil d’Administration.

Composition

Le Comité d’Engagement est présidé et animé par le Directeur général du groupe Eranove, M. Marc Albérola, et composé de Mme Pascale Albert-Lebrun, Directrice générale adjointe du groupe Eranove, M. Eric Tauziac, Secrétaire général du groupe Eranove, M. Ahmadou Bakayoko, Directeur des Opérations, M. Ralph Olayé, Directeur du Développement et du management des projets et M. Luc Delamaire Directeur des Concessions et du financement.