Comités dépendant de la direction générale

Comité d’opérations – COMOP

Rôle

Le COMOP est un lieu de décision, dans le cadre duquel les Directeurs Généraux des sociétés du Groupe exposent les plans d’action pour  améliorer leurs performances opérationnelles, sociales, environnementales et contractuelles ainsi que l’avancement de la mise en œuvre de la stratégie de chaque filiale. Des benchmarks visant l’amélioration des performances y sont également partagés.

Composition

Le Comité d’opérations est présidé et animé par le Directeur Général du groupe Eranove, M. Marc Albérola, et composé de Mme Pascale Albert-Lebrun Directrice Générale  Adjointe groupe Eranove, M. Eric Tauziac, Secrétaire Général du groupe Eranove, M. Mamadou Dia, Directeur Groupe Eau et Assainissement, M. Ralph Olayé, Directeur du Développement et du Management des Projets, des Directeurs Généraux des filiales et du GIE (GS2E), M. Daniel Sampah, Directeur Général AWALE, M. Abdoul  Ball, Directeur Général SDE, M. Basile Ebah, Directeur Général SODECI, M. Dominique Kakou, Directeur Général CIE, M. Bernard N’Guessan  Kouassi, Directeur Général CIPREL, M. Zahalo Silué, Directeur Général de Kénié Energie renouvelable et M. Sylvestre Sem, Directeur Général  GS2E.

Comité de gestion - COGES

Rôle

Le Comité de gestion (COGES) est l’organe de pilotage des résultats économiques et financiers des entités du groupe Eranove. Chaque société du groupe a son propre COGES.

Son rôle est de :

  • préparer la planification financière des filiales (business plans, plans à 5 ans, budgets, actualisations),
  • suivre et analyser le résultat et les principaux éléments du bilan de chaque filiale en norme locale et en IFRS,
  • piloter les principales options lors des arrêtés des comptes des filiales (chaque trimestre et annuellement),
  • définir et suivre les actions correctrices s’il y a des dégradations par rapport aux prévisions,
  • favoriser les retours d’expérience sur les bonnes pratiques économiques et financières entre les sociétés du groupe Eranove.

Composition

Le COGES est composé pour le groupe Eranove, du Directeur Général, M. Marc Albérola et du Directeur Général Adjoint, Mme Pascale Albert-Lebrun, du Directeur Général de chaque société et de ses collaborateurs en charge des aspects économiques et financiers (DGA, Secrétaire Général,  Directeur Administratif et Financier, ….).