Eranove, un groupe panafricain acteur industriel leader dans la gestion de services publics et la production d’eau potable et d’électricité.

Avec plus de 9 000 collaborateurs, le groupe Eranove développe un modèle unique sur le continent qui allie un ancrage africain depuis 50 ans, une expertise sur toute la chaîne de valeur des métiers de l’eau et de l’électricité (structuration et développement de projets, production, gestion des réseaux, distribution, commercialisation) et un engagement fort en faveur des partenariats public-privé.

Tels sont les principaux atouts d’un groupe authentiquement panafricain dont la priorité opérationnelle et économique consiste à apporter des solutions efficaces, performantes, adaptées et pérennes au défi africain de l’accès aux services essentiels (électricité, eau, assainissement, formation, information, etc.) , alors que les ressources sont abondantes et que le déficit d’accès constitue un frein au développement des économies africaines.

Les chiffres sont éloquents. Plus de 320 millions d’Africains n’ont pas accès à l’eau potable alors que le continent dispose de plus de 5 000 milliards de mètres cubes d’eau dans ses nappes phréatiques. A peine 35 % de la population africaine dispose d’électricité alors que le seul potentiel hydro-électrique du continent est estimé à 300 Gigawatts (GW), soit le triple de la capacité de production installée actuellement.

Pour relever le défi de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, le groupe Eranove met en œuvre une dynamique africaine en développant les talents par la formation, en décentralisant la responsabilité dans les différentes filiales, en mettant en place des solutions sur mesure, adaptées à chaque contexte, et des systèmes de maintenance d’excellence, dans le respect des standards internationaux de qualité et de responsabilité. Cet écosystème de compétences et d’exigences opérationnelles est gage de performances. L’actionnariat salarié et les capitaux privés africains sont les deux autres pans de cette stratégie industrielle inclusive, qui se décline en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en République démocratique du Congo ou bien encore dans les nombreux projets développés ces dernières années au Gabon, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo.

L’accélération du développement du groupe Eranove (+ 44 % de croissance du chiffre d’affaires en 5 ans) et son extension géographique confirment la justesse de cette approche, soutenue par un actionnaire de référence panafricain, Emerging Capital Partners (ECP).