En bref

Eranove, un groupe panafricain acteur industriel leader dans la gestion de services publics et la production d’eau potable et d’électricité.

Avec plus de 8 700 collaborateurs, le groupe Eranove développe un modèle unique sur le continent qui allie un ancrage africain depuis 60 ans, une expertise sur toute la chaîne de valeur des métiers de l’eau et de l’électricité (structuration et développement de projets, production, gestion des réseaux, distribution, commercialisation) et un engagement fort en faveur des partenariats public-privé.

Tels sont les principaux atouts d’un groupe authentiquement panafricain dont la priorité opérationnelle et économique consiste à apporter des solutions efficaces, performantes, adaptées et pérennes au défi africain de l’accès aux services essentiels (électricité, eau, assainissement, formation, information, etc.) , alors que les ressources sont abondantes et que le déficit d’accès constitue un frein au développement des économies africaines.

Les chiffres sont éloquents. Une personne sur deux n’a toujours pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, avec des situations très variables en fonction des pays, mais aussi entre les zones urbaines et rurales. Outre ces 600 millions d’Africains sans courant, 413 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, et seule 28 % de la population subsaharienne dispose de services élémentaires d’assainissement.

Pour relever le défi de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, le groupe Eranove met en œuvre une dynamique africaine en développant les talents par la formation, en décentralisant la responsabilité dans les différentes filiales, en mettant en place des solutions sur mesure, adaptées à chaque contexte, et des systèmes de maintenance d’excellence, dans le respect des standards internationaux de qualité et de responsabilité. Cet écosystème de compétences et d’exigences opérationnelles est gage de performances. L’actionnariat salarié et les capitaux privés africains sont les deux autres pans de cette stratégie industrielle inclusive, qui se décline en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en République démocratique du Congo ou bien encore dans les nombreux projets développés ces dernières années au Gabon, à Madagascar, au Mali et au Togo.

L’accélération du développement du groupe Eranove et son extension géographique confirment la justesse de cette approche, soutenue par un actionnaire de référence panafricain, Emerging Capital Partners (ECP).

Dossier de presse 2018