Certifier nos démarches QHSE

Le groupe Eranove a fait le choix d’un système de management Qualité, Sécurité, Environnement intégré, démarré dès 2008 par l’usine de production d’eau potable de Ngnith au Sénégal. Il a ainsi été l’un des premiers groupes à mettre en place une triple certification en Afrique.

Chaque société opérationnelle du Groupe met en oeuvre les normes Qualité ISO 9001 et Environnement ISO 14001 de l’Organisation  Internationale de Normalisation (ISO), ainsi que la norme Sécurité OHSAS 18001 du British Standard Occupationnal Health and Safety   Assessment Series. Des audits sont régulièrement réalisés par l’organisme de certification français AFNOR, aboutissant à la reconduction des certifications.

Chaque société opérationnelle du groupe met en oeuvre les normes Qualité ISO 9 001 et Environnement ISO 14 001 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), ainsi que la norme ISO 45 001 et le référentiel santé et sécurité OHSAS 18 001 du British Standard Occupationnal Health and Safety Assessment Series (OHSAS). Des audits sont régulièrement réalisés par l’organisme de certification français Association française de normalisation (AFNOR), aboutissant à la reconduction des certifications.

Les mécanismes de certification font partie intégrante du système de management du groupe Eranove et sont indispensables à la réalisation de ses objectifs économiques, sociétaux, sociaux et environnementaux. Le respect des plans d’actions QSE est intégré aux objectifs des dirigeants des sociétés opérationnelles.

 

 

* CIE : certification ISO 9001 depuis 2017 du Centre des métiers de l’électricité (CME) et depuis 2018 des Directions de la Médecine du travail, du Patrimoine et budget, Contrôle de gestion et Contrôle interne.
** SDE – périmètres de premières certifications : OHSAS 18001, usine de Ngnith (2006) – ISO 14001, 4 usines de production d’eau (KMS, Ngnith, R. Toll et Méthé), Laboratoire et maintenance (2008) – ISO 26000, tout périmètre sauf usine de Khor (2012).
*** SODECI : certification ISO 9001 depuis 2000 des Directions Etudes et travaux, Qualité de l’eau, Finances, Comptabilité, Budget et contrôle de gestion, Logistique et Ressources humaines et depuis 2018, des Directions Exploitation Abidjan (y/c 4 DRs Abidjan), Clientèle, Commerciale et Assainissement