Développer les capacités de production

L’eau en Afrique, une ressource abondante, mais sous exploitée

En Afrique, la gestion des ressources en eau potable constitue un élément majeur du développement socio-économique du continent: l’Afrique dispose de plus de 5 000 milliards de mètres cubes d’eau dans ses nappes phréatiques, mais 320 millions d’habitants ne bénéficient toujours pas d’eau potable. Selon l’OMS, le nombre de personnes sans accès à l’assainissement a même augmenté en Afrique subsaharienne depuis 1990, en raison de l’accroissement de la population et de l’insuffisance des progrès.

Or le défi de l’accès à l’eau se pose de manière d’autant plus urgente que le continent va voir sa population doubler d’ici à 2050 pour atteindre 2,4 milliards d’habitants (Unicef).

Près de 60 % vivront dans des villes, ce qui exige nécessairement une accélération du rythme des investissements engagés.

Enfant qui boit
Usine - Croissance Africaine

Le secteur de l’électricité, clé de la croissance africaine

A peine 35 % de la population africaine dispose d’électricité alors que le seul potentiel hydro-électrique du continent est estimé à 300 Gigawatts (GW), soit le triple de la capacité de production installée actuellement.

La Banque africaine de développement (BAD) estime que le développement du secteur de l’électricité en Afrique subsaharienne nécessite un investissement de 40,8 milliards de dollars par an, un niveau d’investissement qui ne saurait être porté par le seul secteur public.

Pour relever les défis de l’eau potable et de l’électricité

Le groupe Eranove met en œuvre une dynamique africaine en mettant en place des solutions sur mesure, adaptées à chaque contexte.

Le groupe Eranove développe actuellement + 1 000 MW de capacité de production notamment au Mali, au Togo, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et au Gabon.

En savoir +