Préserver l’environnement

Les engagements du groupe Eranove

Rationnaliser les consommations de matières premières

Le groupe Eranove attache une importance particulière à la sauvegarde des ressources, que celles-ci soient liées à ses activités de production ou de distribution. Il s’agit pour l’essentiel de gaz naturel et des combustibles de secours qu’il transforme en électricité, ainsi que de l’eau brute qu’il transforme en eau potable et en électricité.

Ses consommations de ressources primaires mais aussi secondaires sont en permanence optimisées par le moyen cumulé de nouvelles installations (installation d’un cycle combiné pour les centrales thermiques d’Atinkou et Kékéli), des nouvelles technologies (notamment le « smart grid ») et de l’efficacité énergétique (audits énergétiques et engagement vers l’ISO 50001).

Inciter les clients à une consommation durable

Les sociétés du groupe Eranove qui sont en relation directe avec les consommateurs d’eau et d’électricité font la promotion d’usages efficients de ces ressources, par le biais de messages diffusés sur plusieurs supports (Internet, réseaux sociaux, affiches, presse).

Smart Energy, la société du groupe Eranove lancée en 2016 et dédiée à l’efficacité énergétique, accompagne les clients pour améliorer l’efficience de leur consommation et le recours à des sources d’énergie renouvelable.

Maitriser nos rejets

La maîtrise des impacts environnementaux du Groupe a donné lieu au déploiement d’une démarche commune à toutes ses sociétés.

Elle repose sur des systèmes de management environnemental ISO 14001 encadrant notamment la gestion des déchets produits, les nuisances sonores issues de ses exploitations industrielles, les rejets d’effluents dans le segment de l’eau potable et de l’assainissement, ainsi que le suivi des émissions atmosphériques. Chaque entité certifiée tient à jour son plan de gestion environnementale qui garantit la maîtrise de ses impacts et l’inscription dans un processus d’amélioration continue.

Lutter contre le changement climatique

Par essence, en tant qu’opérateur de centrales hydroélectriques et d’usines de production d’eau potable, deux secteurs particulièrement sensibles à la variation climatique, le Groupe Eranove intègre la lutte contre le changement climatique au sein même de ses activités.

La gestion des transformateurs aux PCB conformément à la Convention de Bâle
-11% de consommation d'huile rapporté au GWh par rapport à 2017
soit 14 274 litres économisés
-22 % CO2/GWh produit en trois ans
604 MW de capacité hydro-électrique opérée
1 935 000 kg CO2 à éviter grâce aux audits énergétiques
Installation d'une nouvelle technologie pour réduire les rejets de N0x des turbines de gaz
Zoom

Smart Energy

SMART ENERGY accompagne les entreprises dans la performance énergétique

Smart Energy, filiale de la CIE et du groupe Eranove, accompagne les entreprises pour atteindre les niveaux de performance énergétique les plus ambitieux. Elle opère par le biais d’études – diagnostic, d’audits assortis de recommandations précises en fonction des postes de consommation, et par la mise en oeuvre des mesures préconisées par Smart Energy et décidées avec le client. Ces dernières couvrent un large éventail de possibilités, incluant des plans de mesurage et la mise en oeuvre de toutes les options de remédiation, des plus triviales aux plus complexes : installations de lampes LED, extinction automatique des lumières, usage de peinture isolante, installation de stores, de nouveaux climatiseurs peu énergivores ou de nouveaux appareils de production.

Après les phases de diagnostic et d’audit, Smart Energy procède aux travaux, en installant des équipements spécifiques, dont elle est le distributeur exclusif en Côte d’Ivoire.

En 2018 huit audits énergétiques réalisés par Smart Energy devraient permettre d’éviter l’émission de 1 935 tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère si les préconisations sont mises en oeuvre et 127 tonnes équivalent CO2 évitées en 2018 chez deux clients chez qui Smart Energy réalise des activités de supervision*.

En 2018, Smart Energy a notamment procédé à une étude de diagnostic, un audit et des travaux pour le compte de CODIPAC, une entreprise de distribution de produits alimentaires congelés. Pour faciliter le chargement et déchargement de marchandises, les portes de chambres froides doivent rester ouvertes, dans un climat chaud. Des rideaux d’air ont donc été installés pour faire barrage entre des zones de températures différentes et empêcher la déperdition du froid, permettant de réaliser des économies de l’ordre de 306 512 kWh par an. La mise en oeuvre de toutes les actions de performance énergétique envisagées par CODIPAC permettrait d’éviter l’émission de 592 tonnes équivalent CO2 par an.

Smart Energy a par ailleurs développé avec le Centre des métiers de l’électricité (CME) un programme de formation sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ces modules ont bénéficié à 180 personnes en 2018, pour l’essentiel des étudiants de seconde année de BTS. Ils ont été dispensés par des professionnels de Smart Energy, accompagnés d’autres experts, qui se sont appuyés sur les équipements du CME, notamment les installations de panneaux solaires pour le volet pratique de la formation.

* Échantillon de données sur les clients acceptant de partager en externe les résultats des études et plan de mesurage de Smart Energy.

En savoir +