Préserver l’environnement

Les engagements du groupe Eranove

Rationnaliser les consommations de matières premières

Le groupe Eranove attache une importance particulière à la sauvegarde des ressources, particulièrement celles indispensables à l’exercice de ses activités, tels le gaz naturel, l’eau brute ou l’élecricité. Ses consommations de ressources primaires mais aussi secondaires sont en permanence optimisées par le moyen cumulé de nouvelles installations (installation d’un cycle combiné sur la central thermique de Ciprel), des nouvelles technologies (notamment le « smart grid ») et de l’efficacité énergétique (audits énergétiques et engagement vers l’ISO 50001).

Inciter les clients à une consommation durable

Les trois sociétés du groupe Eranove en relation avec les consommateurs finaux (CIE, SODECI  et SDE) promeuvent la réduction de la consommation d’eau et l’efficacité énergétique par le biais de nombreux canaux (site internet, réseaux sociaux, affiches, presse) pour une meilleurs maîtrise des dépenses et la réduction de l’empreinte carbone.

Depuis début 2017, le groupe Eranove s’est enrichi d’une filiale dédiée à l’efficacité énergétique, Smart Energy, qui accompagne les entreprises clientes vers l’optimisation de leur consommation d’énergie et la transition vers les énergies renouvelables.

Maitriser nos rejets

La maîtrise des impacts environnementaux du Groupe a donné lieu au déploiement d’une démarche commune à toutes ses sociétés.

Elle repose sur des systèmes de management environnemental ISO 14001 encadrant notamment la gestion des déchets produits, les nuisances sonores issues de ses exploitations industrielles, les rejets d’eaux traitées, ainsi que le suivi des émissions de polluants atmosphériques. Chaque entité certifiée tient à jour son plan de gestion environnementale qui garantit la maîtrise de ses impacts et l’inscription dans un processus d’amélioration continue.

Lutter contre le changement climatique

Par essence, en tant qu’opérateur de centrales hydroélectriques et d’usines de production d’eau potable, deux secteurs particulièrement sensibles à la variation climatique, le Groupe Eranove intègre la lutte contre le changement climatique au sein même de ses activités.

La gestion des transformateurs aux PCB conformément à la Convention de Bâle
-35% de consommation d'huile rapporté au GWh par rapport à 2016
soit 78 700 litres économisés
-17 % CO2/GWh d'émissions en deux ans
604 MW de capacité hydro-électrique opérée
748 000 kg CO2 à éviter grâce aux audits énergétiques
Installation d'une nouvelle technologie pour réduire les rejets de N0x des turbines de gaz
Zoom

Smart Energy

Filiale de la CIE et du Groupe Eranove créée début 2017, Smart Energy a pour mission d’accompagner les entreprises pour atteindre les niveaux de performance énergétique les plus ambitieux avec une approche personnalisée répondant aux besoins spécifiques de chaque client.

Pour cela, Smart Energy a développé une expertise autour de 3 champs d’action : performance énergétique pour réaliser des économies substantielles sur les consommations d’énergie ; énergie de sources renouvelables en proposant des solutions techniques adaptées ; vente d’équipements économiseurs d’énergie.

La démarche de Smart Energy respecte le protocole IPVMP (sur les mesures) et est conforme à la norme NF EN 16247 (audits énergétiques).

En savoir +