Économiser les ressources

Le groupe Eranove attache une importance particulière à la sauvegarde des ressources, particulièrement celles indispensables à l’exercice de ses activités qu’elles soient liées à la production ou à la distribution : pour l’essentiel le gaz naturel et les combustibles de secours qu’il transforme en électricité et l’eau brute qu’il transforme en eau potable et en électricité.

Il se matérialise dans plusieurs actions, en particulier :

La création en 2017 de la société Smart Energy

Smart Energy est dédiée à l’efficacité énergétique. Son activité couvre l’ensemble des besoins énergétiques des clients professionnels, y compris les audits énergétiques, les plans de mesurage, l’optimisation des consommations et la fourniture en énergie renouvelable.

La production durable

La construction du cycle combiné CIPREL IV, le projet ATINKOU d’une nouvelle centrale thermique en Côte d’Ivoire directement conçue en cycle combiné ainsi que le projet de centrale de Kékéli Efficient Power au Togo sont trois exemples de production durable au sein du groupe Eranove.

Le cycle combiné recycle les gaz d’échappement chauds émis par la ou les turbines à gaz pour alimenter une turbine à vapeur. Cette turbine à vapeur produit ainsi de l’énergie sans consommation additionnelle de gaz.

Les technologies
de l’information

La CIE, la SODECI et la SDE intègrent le «Smart grid» pour l’eau potable, l’électricité et l’éclairage public. L’utilisation des technologies informatiques et des «réseaux intelligents» permettent de mieux suivre et donc de réduire les consommations tout en améliorant le rendement global des réseaux.

La sensibilisation
des clients

Les trois sociétés du groupe Eranove en relation avec les consommateurs finaux (SDE, SODECI et CIE) promeuvent la réduction de la consommation d’eau et l’efficacité énergétique par le biais de nombreux canaux (site internet, réseaux sociaux, affiches, presse).

Ensemble économisons l'éenergie - CIE