Développer le capital humain

Les engagements du groupe Eranove

Encourager des emplois justes et durables

Dans le respect des lois nationales et internationales, le groupe Eranove soutient le recrutement local et l’emploi durable, lutte contre les discriminations, motive la performance, favorise l’emploi des jeunes et encourage le dialogue social.

21 % de femmes
20% de femmes dans les comités de direction
88 % des salariés en CDI
7% de la masse salariale dédiée aux avantages sociaux
7.58 M€ de dépenses volontaires en avantages sociaux
4 338 890 € de fonds alloués aux prêts aux collaborateurs

Protéger nos collaborateurs

S’inspirant des valeurs traditionnelles de solidarité africaine, le groupe Eranove a, très tôt, mis en oeuvre une politique sociale garantissant un environnement serein et tissant un lien de solidarité entre les collaborateurs. Cette politique s’articule en plusieurs mécanismes ou instruments de solidarité, de santé, de retraite et de financements sociaux.

Les collaborateurs du groupe Eranove bénéficient systématiquement d’une assurance maladie dès leur embauche, assurance qui se prolonge pour la CIE et SODECI pour les agents retraités jusqu’à la fin de leur vie et pour leurs familles. Des mécanismes de prévoyance sociale sont également mis en œuvre selon les spécificités de chaque société.

Renforcer la santé et la sécurité au travail

Les dispositifs mis en oeuvre pour renforcer la sécurité et la santé des collaborateurs dans l’exercice de leurs activités professionnelles s’appuient principalement sur le déploiement des démarches de santé/sécurité selon la norme OHSAS 18001 ou ISO 45 001, ainsi que sur les actions de prévention mises en œuvre par les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les visites hiérarchiques sécurité, environnement (VHSE) et les quarts heures sécurité. Le coordonnateur des activités QSE et les membres des CHSCT veillent et s’assurent que les conditions de travail et l‘application des mesures de sécurité sont conformes aux réglementations applicables et aux ambitions sociales du groupe.

2 % de l’effectif souffrant de handicap
La fréquence des accidents du travail (5.77%) en baisse de 28% par rapport à 2018
280 954 heures de formation,, soit une moyenne de 32 heures par salarié
2.7% de la masse salariale investie dans la formation

Investir dans la formation

Le groupe Eranove a poursuivi en 2020 son rôle de catalyseur de la mosaïque d’expertises panafri-caines, persuadé que les compétences humaines représentent la clé de la réussite. Le groupe investit depuis longtemps dans la formation, à travers les structures de formation de ses filiales. Référence de cette approche, créé en 1970, le Centre des métiers de l’électricité (CME) de la CIE (filiale du groupe Eranove) se trouve au coeur de notre stratégie d’investissement dans la formation.

Les actions du groupe Eranove sont centrées sur les compétences métiers, dans un objectif d’adéquation entre les ressources humaines et les postes.

Le projet Eranove Academy

Le projet Eranove Academy est porté par le groupe Eranove en partenariat avec ses deux filiales CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité, délégataire du service public d’électricité en Côte d’Ivoire) et SODECI (Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire, délégataire du service public d’eau potable et d’assainissement en Côte d’Ivoire), ainsi qu’Eranove Academy, vise à développer une offre de formation industrielle pour le continent africain. Le projet, qui vise un investissement total de plus de 20 millions d’euros., a reçu le soutien de la coopération allemande, à travers la KfW et La Facilité Investissements pour l’emploi (IFE) qui a accordé une subvention de 5,2 millions d’euros (25 %). La cérémonie de signature de partenariat a eu lieu le 26 Janvier 2023 à la Maison de l’Entreprise à Abidjan.