Développer le capital humain

Les engagements du groupe Eranove

Encourager des emplois justes et durables

Dans le respect des lois nationales et internationales, le groupe Eranove soutient le recrutement local et l’emploi durable, lutte contre les discriminations, motive la performance, favorise l’emploi des jeunes et encourage le dialogue social.

24 % de femmes
94 % des salariés en CDI
6% de la masse salariale dédiée aux avantages sociaux (en hausse de 59% par rapport à 2015)
6,53 M€ de dépenses volontaires en avantages sociaux
9 505 309 € de fonds alloués aux prêts aux collaborateurs

Protéger nos collaborateurs

S’inspirant des valeurs traditionnelles de solidarité africaine, le groupe Eranove a, très tôt, mis en oeuvre une politique sociale garantissant un environnement serein et tissant un lien de solidarité entre les collaborateurs. Cette politique s’articule en plusieurs mécanismes ou instruments de solidarité, de santé, de retraite et de financements sociaux.

Les collaborateurs du groupe Eranove bénéficient systématiquement d’une assurance maladie dès leur embauche, assurance qui se prolonge pour la CIE et SODECI pour les agents retraités jusqu’à la fin de leur vie et pour leurs familles. Des mécanismes de prévoyance sociale sont également mis en œuvre selon les spécificités de chaque société.

Renforcer la santé et la sécurité au travail

Les dispositifs mis en oeuvre pour renforcer la sécurité et la santé des collaborateurs dans l’exercice de leurs activités professionnelles s’appuient principalement sur le déploiement des démarches de santé/sécurité selon la norme OHSAS 18001 ou ISO 45 001, ainsi que sur les actions de prévention mises en œuvre par les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les visites hiérarchiques sécurité, environnement (VHSE) et les quarts heures sécurité. Le coordonnateur des activités QSE et les membres des CHSCT veillent et s’assurent que les conditions de travail et l‘application des mesures de sécurité sont conformes aux réglementations applicables et aux ambitions sociales du groupe.

1,1% de l’effectif souffrant de handicap
La fréquence des accidents du travail en baisse de 23% par rapport à 2015
156 282 heures de formation, soit une une moyenne de 17 heures par salarié
2.9% de la masse salariale investie dans la formation

Investir dans la formation

Le groupe Eranove a poursuivi en 2018 son rôle de catalyseur de la mosaïque d’expertises panafri-caines, persuadé que les compétences humaines représentent la clé de la réussite. Le groupe investit depuis longtemps dans la formation, à travers les structures de formation de ses filiales. Référence de cette approche, créé en 1970, le Centre des métiers de l’électricité (CME) de la CIE (filiale du groupe Eranove) se trouve au coeur de notre stratégie d’investissement dans la formation.

Les actions du groupe Eranove sont centrées sur les compétences métiers, dans un objectif d’adéquation entre les ressources humaines et les postes.