Contribuer au développement local

Les engagements du groupe Eranove

Développer des partenariats public privés équilibrés

Gestionnaire de service public, producteur d’eau et d’électricité panafricain, fournisseur de capacités de transmission de données à très haut débit et développeur de solutions de formation, le groupe Eranove est présent à travers ses filiales en Afrique depuis plus de 50 ans. Son histoire et son développement témoignent de partenariats réussis avec les États, cherchant à concilier la qualité de service, les objectifs de développement durable et l’accompagnement des États dans leurs objectifs stratégiques relatifs aux secteurs concédés.

Répondre aux enjeux de santé publique

Une grande vigilance est exigée de chaque société dans la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien des ouvrages, pour prévenir tout accident pouvant engager aussi bien la santé et la sécurité de ses collaborateurs, de ses sous-traitants, que celles des riverains et des consommateurs.

Les risques relatifs à la santé ou à la sécurité pour les consommateurs et les riverains sont encadrés par des réglementations nationales et internationales strictes, dont l’application fait l’objet de contrôles réguliers de la part d’organismes tiers et des pouvoirs publics.

Nourrir des liens de proximité

Le Groupe a très tôt intégré les communautés d’accueil dans une vision commune d’un développement économique et social. Depuis 2014, le groupe Eranove structure ses actions sociétales autour des lignes directrices de l’Iso 26000 : les parties prenantes ont maintenant un cadre pour s’exprimer et orienter les actions sociétales dont elles peuvent bénéficier.

Avec ses clients, la relation dans les services publics évolue constamment vers plus de service, d’information et de transparence afin de répondre au besoin croissant d’information, d’améliorer l’accessibilité des services, de faciliter la prise en charge des factures et de fluidifier les dépannages

Entraîner nos partenaires dans la démarche RSE

Suite aux enjeux identifiés dans le cadre de la démarche ISO 26 000 et de la démarche éthique, les sociétés du Groupe ont pris conscience du rôle de prescripteur qu’elles pourraient tenir, envers leurs sous-traitants, fournisseurs et partenaires pour les inciter à respecter les principes fondamentaux en termes de responsabilité.

Cette prise de conscience se traduit notamment par l’animation de cadres de concertation, l’intégration de fournisseurs dans le déploiement de charte éthique ou la diffusion de bonnes pratiques.

Un engagement de proximité envers les communautés d'accueil
Des études d'impact environnemental et social menées selon les standards internationaux les plus exigeants
L'implication de parties prenantes depuis la phase projet jusqu'à l'exploitation
Une qualité de service dans le respect des enjeux de santé publique
L'expérience client renforcée grâce à l'innovation technologique
+50 ans de partenariat
Public-Privé pour un meilleur accès à l'eau et à l'électricité
Zoom

Cockpit de la SDE : une plateforme 2.0 pour suivre les interventions et les réclamations

Le cockpit.2.0 est une plateforme intégrée de pilotage des interventions et de traitement des demandes et réclamations de la clientèle. Composé d’un centre d’appels et d’une supervision des interventions à temps réel, le Cockpit de la SDE après sa mise en place en 2004, a réalisé sa révolution digitale en 2017.

Les technologies mises en oeuvre et l’application qui gère les services du Cockpit.2.0 permettent d’accéder à ses services depuis un terminal mobile (téléphone, smartphone) ou un terminal fixe (PC) à travers tous les types de canaux de communication disponibles (SMS, GSM, 2G, 2,5G, 3G, 4G, Wifi, Web, …).

Le cockpit de supervision dispose désormais :

  • D’informations précises sur tous les clients du grand Dakar (géolocalisation, contact téléphonique et email, etc.).
  • D’un centre d’appels qui deviendra l’unique point d’entrée de la relation client.
  • D’un service de supervision technique doté d’outils numériques pour organiser et suivre en temps réel :
    • Les interventions terrain pour les travaux de maintenance, de branchements et celles relatives aux demandes clients pour les abonnements, les résiliations… ;
    • La position de la flotte de véhicules pour optimiser le temps d’intervention ;
    • Le procès-verbal d’intervention qui est dématérialisé : des photos sont stockées dans la base de données pour garder la traçabilité des interventions, ainsi qu’un compte rendu vocal.
En savoir +