Compagnie Ivoirienne d’Électricité

CIE opérateur privé lié à l’État de Côte d’Ivoire par une convention de concession
1 900 000 clients
704MW opérés (hydroélectrique et thermique)
Exportation vers 6 pays
Exploitation 50 000 km de réseau électrique opérés 6 centrales hydroélectriques (604 MW) 1 centrale thermique (100MW)
Depuis 1990

Compagnie Ivoirienne d’Électricité

Forte de 4 896 collaborateurs en 2017 et détenue à 54,02 % par Eranove, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) est un opérateur privé lié à l’État de Côte d’Ivoire par une convention de concession depuis 1990. Cette convention confie à la CIE l’exploitation des ouvrages de  production, de transport et de distribution du patrimoine concédé, ainsi que la commercialisation de l’énergie électrique sur l’ensemble du  territoire national et l’importation et l’exportation dans la région. La CIE commercialise l’électricité auprès de 1,9 million de clients en Côte  d’Ivoire. La CIE exploite 50 000 km de réseau, six centrales hydroélectriques (604 MW) et une centrale thermique (100 MW). La CIE exporte de
l’électricité dans six pays d’Afrique de l’Ouest.

Elle est cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et notée AA+ (long terme) par l’agence de notation financière Bloomfield Investment en 2016.

Les périmètres de la production interconnectée, des mouvements  d’énergie et du transport de la CIE sont certifiés QSE selon les référentiels ISO et OHSAS. La direction de la production a atteint le stade  confirmé selon le référentiel ISO 26 000.

Notre site internet

CÔTE D’IVOIRE : Le Centre des Métiers de l’Électricité (CME) obtient 98% de réussite au BTS Électrotechnique 2018

La deuxième promotion du Centre des Métiers de l’Électricité (CME) a obtenu 98% de réussite au BTS Électrotechnique. La cérémonie de diplôme a eu lieu ce 24 novembre. Ce résultat, comparé à la moyenne nationale qui est de 57%, est un réel motif de satisfaction et d’encouragement. Ce résultat fait déjà suite à une réussite de 95% en 2017.

lire plus

Relation client- La CIE remporte un prix de l’innovation

Les 21 et 22 juin 2018, s’est tenue au CCRAE-UMOA Abidjan plateau, le Salon International de la Dématérialisation, de l’Externalisation et de la Relation Client. La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a, à cette occasion remporté le prix de l’innovation, décerné par les organisateurs.

lire plus