Responsabilité environnementale

Une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement est un impératif pour nos sociétés.

Elles s’attachent à analyser les impacts existants et potentiels des modes de production ou de consommation et à revoir si nécessaire ces processus en s’appuyant sur des leviers techniques, organisationnels et financiers.

Nos sociétés filiales consomment de l’eau, du gaz, des produits chimiques pour produire de l’électricité ou de l’eau potable et génèrent de facto des déchets ou des effluents.

Diminution des émissions atmosphériques, utilisation rationnelle de l’énergie, surveillance des émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation d’eau, gestion des effluents et des déchets solides, contrôle de l’utilisation des matières dangereuses et des hydrocarbures, limitation de la nuisance sonore sont autant de sujets abordés avec précaution par les sociétés dans leurs activités.

CIPREL et le cycle combiné

Pour tenir compte de la croissance de la consommation d’électricité, L’Etat de Côte d’Ivoire signé avec CIPREL une nouvelle phase de 222 MW composée d’une turbine à gaz, d’une turbine à vapeur et du passage en cycle combiné: CIPREL IV.

L’impact environnemental de CIPREL IV:

  • Limitation des émissions de CO2 grâce à la turbine vapeur qui permet d’éviter le rejet de 500 000 tonnes de CO2 par an.
  • Préservation des ressources naturelles de Côte d’Ivoire par la réduction de la consommation de gaz naturel : 111 MW supplémentaire sans consommation additionnelle de gaz.
  • Réduction des rejets de gaz chaud dans l’atmosphère avec leur récupération par le cycle combiné.
  • Réduction des émissions d’Oxyde d’Azote par l’installation d’un système DLN (Dry Low Nox) sur la turbine gaz.  Ce système permettra de limiter les concentrations de NOx aussi bien en fonctionnement avec le combustible qu’avec le combustible liquide.

Partager: