Electricité : des compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur

Production électrique

  • L’expertise de l’énergie hydroélectrique : CIE exploite l’un des principaux parcs hydro-électriques d’Afrique de l’Ouest et Centrale (6 sites = 604 MW)
  • Une référence reconnue de production thermique : l’auto-producteur CIRPREL – filiale du groupe eranove – leader de la production électrique en Côte d’Ivoire, (543 MW, turbines à combustion et turbine vapeur, bi combustible) est considéré comme une référence en Afrique de l’Ouest. Le site de VRIDI exploité par la CIE (100 MW, turbines à combustion –gaz) complète l’expertise du groupe
  • L’exigence de la qualité : l’ensemble du périmètre de production électrique interconnecté des sociétés du groupe eranove (CIE et CIPREL) est certifié QSE respectivement ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001.
  • La maintenance des équipements : CIPREL ; la référence en Afrique de l’Ouest grâce à des taux de disponibilité hors maintenance programmée de son équipement record (>96%) obtenus par une politique de maintenance précise et efficiente

Transport Electrique

En Côte d’Ivoire, CIE a la charge de l’entretien et de la maintenance du réseau de transport.

CIE est un des rares acteurs en Afrique de l’Ouest à s’être vu confié la responsabilité du dispatching national. CIE a ainsi acquis une expérience essentielle pour définir le placement des ouvrages de production en fonction de leur disponibilité et de leur coût de production ainsi que la gestion de retenue des barrages. Cette expertise permet à la fois d’optimiser les coûts mais aussi de limiter les délestages.

Distribution

Outre la qualité de service et l’approche client, l’expertise et le professionnalisme de la CIE dans la distribution électrique réside dans sa capacité à contrôler ses pertes techniques et non techniques ainsi qu’à favoriser les nouvelles connections.

CIE a mis en place un programme volontaire de lutte contre la fraude, avec l’appui de l’Etat ivoirien. Une équipe dédiée assure le contrôle et la mise en place d’actions correctrices, déploie le pré-paiement dans les secteurs à risque.

Exportation

La Côte d’Ivoire, qui exporte depuis 1984 son électricité vers les pays voisins, est le pôle d’exportation d’énergie électrique le plus important en Afrique de l’Ouest.

Aujourd’hui, des lignes d’interconnexion à haute tension la relient au Ghana, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso au Mali, au Libéria et permettent à la Côte d’Ivoire d’exporter de l’électricité vers ces pays.

Les exportations représentent ~16 % des ventes de la CIE

La CIE a ainsi acquis une expertise contractuelle et opérationnelle de l’exportation d’électricité en Afrique.

Partager: