En bref

Le groupe Eranove développe des solutions adaptées et innovantes qui contribuent à rendre accessibles au plus grand nombre, des services essentiels de qualité, dans le respect des valeurs de responsabilité sociétale et environnementale.

Le groupe participe au rayonnement du continent africain en s’appuyant sur ses valeurs culturelles et en encourageant ses savoir-faire et la performance qui en découle

 

En Afrique

Anciennement dénommé Finagestion, le Groupe Eranove est un acteur de premier plan dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest.

Le Groupe est présent en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL et AWALE) depuis plusieurs décennies, au Sénégal (SDE) depuis 1996 et en République Démocratique du Congo via un contrat de services avec la Régideso depuis 2012.

Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales dans la formation de ses collaborateurs, sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9001, sécurité OHSAS 18001 et environnement ISO 140001.

Par l’Afrique

Le groupe Eranove ce sont plus de 8 500 collaborateurs africains qui œuvrent au succès des activités. Le groupe fait éclore et pérennise les talents et les compétences africaines par une culture d’entreprise qui incorpore les innovations sociales et les techniques de management internationales aux valeurs africaines.

Le groupe Eranove ce sont également des capitaux privés :

• Les capitaux institutionnels et africains à travers son actionnaire de référence Emerging Capital Partners (ECP) – un leader du capital investissement en Afrique.

• L’actionnariat salarié, encouragé à tous les niveaux du groupe et de ses filiales.

Pour l’Afrique

En 2012, environ 200 millions de personnes n’avaient toujours pas accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest, sur un total d’environ 620 millions de personnes privées d’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne [Source : World Energy Outlook 2014, Agence Internationale de l’Energie, 2014.]

Selon la Banque Africaine de Développement, le développement du secteur de l’électricité en Afrique subsaharienne nécessiterait un investissement annuel de 41 milliards de dollars américains par an. Par ailleurs, en 2011, la Banque Mondiale chiffrait à 21,9 milliards de dollars américains le besoin de dépenses annuelles dans l’infrastructure dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement.

Dans ce contexte, le groupe Eranove apporte à travers ses filiales des services essentiels :

• dans le secteur de l’électricité, avec des expertises dans la production, la transmission et la distribution d’électricité : 1 247 MW de capacité installée ; 1,64 million de clients ; une place centrale sur le réseau interconnecté d’Afrique de l’Ouest avec des exportations vers le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et le Mali.

• dans le secteur de l’eau, avec des expertises en production et distribution d’eau potable: 423 millions de m3 d’eau potable produits ; 1,64 million de clients desservis en eau potable et 0,43 million de clients des services d’assainissement.