le groupe Eranove remporte deux prix à Londres

Les deux sociétés du groupe Eranove CIPREL et Kenié Énergie Renouvelable primées par le magazine EMEA Finance

Abidjan, le 9 juin 2016 - Le groupe Eranove annonce que deux des sociétés dont il est l’actionnaire majoritaire se sont vues attribuer des prix par le magazine EMEA Finance à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à Londres le 9 juin. Ainsi, outre le projet Kenié (« Best Water Deal »), déjà retenu parmi les vainqueurs globaux de la zone EMEA et à nouveau primé pour la région Afrique, la centrale à cycle combiné de CIPREL a elle aussi été récompensée (« Best Sustainability Deal »).

Créé en 1994 à Abidjan dans le but de contribuer à répondre aux besoins énergétiques croissants de la Côte d’Ivoire, CIPREL est le premier producteur d’électricité indépendant (IPP) mis en service en Afrique de l’Ouest. Avec l’inauguration du cycle combiné (« CIPREL IV ») en février 2016, CIPREL a confirmé sa position de leader dans la production d’électricité en Côte d’Ivoire avec une capacité installée de 556 MW.

La technologie du cycle combiné, qui permet de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz, induit non seulement une optimisation du coût de production de l’énergie électrique, mais aussi l’économie des ressources gazières nationales. Elle permet surtout d’éviter le rejet de 500 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

La société Kenié Énergie Renouvelable a quant à elle signé en juin 2015, avec le gouvernement de la République du Mali, une convention de concession d’une durée de 30 ans pour le financement, le développement, la construction et l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Kenié, sur le fleuve Niger. Avec une puissance installée de 42 MW, soit une production d’environ 175 gigawatts-heure (GWh), ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne de 175 000 foyers équivalents, cette centrale permettra au Mali de mieux exploiter son potentiel hydroélectrique.

« Les deux distinctions décernées par EMEA Finance viennent confirmer la pertinence de notre modèle de développement industriel, déclare Marc Albérola, directeur général du groupe Eranove. À l’heure où l’Afrique connaît un formidable essor économique, CIPREL et Kenié prouvent qu’il est possible de construire les infrastructures énergétiques innovantes qui lui permettront de satisfaire ses besoins en électricité sans pour autant mettre en péril ses engagements en matière de développement durable. »

Partager: