La République Gabonaise, le FGIS et le Groupe Eranove signent un protocole d’accord pour une nouvelle usine de production d’eau potable

Genève, le 20 mars 2017

La République Gabonaise dans le cadre de son Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), vecteur de mobilisation de ressources et acteur majeur de la stratégie de diversification de l’économie gabonaise, et le Groupe industriel panafricain Eranove, opérateur de premier plan en Afrique dans la production d’électricité et d’eau potable ainsi que dans la gestion de services publics, ont signé ce jour un protocole d’accord pour le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien-maintenance d’une nouvelle unité de production et de traitement d’eau potable située dans la province de l’Estuaire, aux environs de la capitale Libreville.

Cette nouvelle usine d’une capacité de production de 140 000 m3 par jour sera alimentée par le captage et le transfert des eaux brutes du fleuve Komo entre les villes de Kango et de Ntoum.

Ce protocole d’accord définit les modalités de collaboration en vue de la réalisation des études de faisabilité techniques, environnementales et économiques ainsi que la structuration du plan de financement.

Cette signature du protocole d’accord constitue une étape décisive dans le processus engagé par les autorités gabonaises pour améliorer la desserte en eau de Libreville et de ses environs par le renforcement de la capacité de production afin de répondre à la demande sans cesse croissante de la population.

À propos du FGIS

Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégique (FGIS) a été créé en 2012 afin d’aider le Gabon à développer de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux tirés de la production de pétrole. Le FGIS est le gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise.

www.fgis-gabon.com

 À propos du Groupe Eranove

Le Groupe Eranove est un acteur industriel de premier plan dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest.

Le Groupe est présent en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL et AWALE) depuis plusieurs décennies, au Sénégal (SDE) depuis 1996, en République démocratique du Congo via un contrat de services avec la REGIDESO depuis 2013 et au Mali (KENIE Energie Renouvelable) depuis 2015.

Avec, une capacité installée opérée d’environ 1 250 mégawatts (MW) et une production d’eau potable de 423 millions de m3 en Afrique, le groupe Eranove emploie plus de 8 500 collaborateurs dont il intègre les compétences et les savoir-faire au service de 1,63 million de clients pour l’électricité et 1,56 million pour l’eau.

Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9001, sécurité OHSAS 18001 et environnement ISO 14001.

En juin 2016, deux sociétés du groupe industriel Eranove, CIPREL et KENIE Énergie Renouvelable, ont été primées par le magazine EMEA Finance à Londres. En août de la même année, CIPREL a reçu le « Prix de l’Excellence 2016 de la meilleure structure de l’énergie » décerné par le Gouvernement ivoirien.

www.eranove.com

Partager: