Emerging Capital Partners accueille un nouvel actionnaire au sein de sa filiale Eranove

Communiqué de presse

Abidjan, le 14 septembre 2015

Emerging Capital Partners (ECP) se félicite de l’entrée du Groupe AXA au capital du Groupe Eranove, détenu à 55,9% au travers de son fonds ECP Africa Fund II. AXA Real Estate, spécialisé dans les secteurs de l’immobilier et des infrastructures, a annoncé en effet le 14 septembre le rachat de la part résiduelle de 18,6% que détenait le groupe Bouygues au capital d’Eranove. « L’arrivée d’un investisseur de référence comme AXA Real Estate est une excellente nouvelle pour Eranove et une grande satisfaction pour ECP », déclare Vincent Le Guennou, co-CEO d’ECP et président du Conseil d’administration d’Eranove.
Anciennement appelé Finagestion, le groupe Eranove est issu de la décision de Bouygues en 2004 de regrouper l’ensemble des actifs africains de sa filiale SAUR dans une seule et même société. ECP a fait son entrée au capital d’Eranove, en 2008, avant une prise de participation majoritaire un an plus tard.
Présent dans la production électrique en Côte d’Ivoire, avec 1 136 MW opérés, Eranove représente actuellement près de 70% de la capacité installée du pays via deux de ses filiales, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL). CIE exploite six centrales hydroélectriques et une centrale thermique, et gère le réseau de transport et de distribution d’électricité. CIPREL exploite l’une des plus importantes centrales thermiques du pays dont elle finalise actuellement l’extension au travers de l’un des plus gros investissements en infrastructures de ces dernières années en Côte d’Ivoire (343,6 millions d’euros). Après la première phase (turbine à gaz de 111 MW) inaugurée en janvier 2014, la deuxième phase (turbine vapeur de 111 MW) devrait être mise en service à la fin de l’année 2015. Eranove est également présent dans le secteur de l’eau au travers de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) et de la Sénégalaise des Eaux (SDE), des acteurs africains de premier plan, en délégation de service public, dans la production et la distribution d’eau potable et l’assainissement.
Ces dernières années, Eranove a par ailleurs accentué son développement panafricain en République démocratique du Congo en obtenant en 2012 un contrat d’assistance technique auprès de la Régideso, et au Mali en signant en juin 2015 avec l’État, à travers sa filiale Kenié Energie Renouvelable, une convention pour le financement, le développement, la construction et l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Kenié.
Le choix effectué par AXA Real Estate pour réaliser ses premiers pas en Afrique confirme l’attractivité du modèle économique du groupe Eranove qui a développé une solide expertise dans un continent où les besoins de financements annuels sont estimés à plus de 40 milliards de dollars dans l’énergie et à
plus de 20 milliards de dollars dans l’eau et l’assainissement1. En Afrique, plus de 300 millions de personnes vivent sans disposer d’une source d’eau potable2 et plus de 600 millions n’ont pas accès à l’électricité3.
« Avec ce nouvel actionnaire, Eranove va poursuivre et amplifier son action pour développer et faciliter l’accès des populations aux services essentiels de la vie. Je tiens également à remercier Bouygues pour l’excellente qualité de la collaboration que nous avons menée durant les sept dernières années », conclut Vincent Le Guennou.

Partager: