CIPREL IV – 25 mars 2013

Côte d’Ivoire | Energie: Les équipements de CIPREL sont arrivés

Des équipements lourds pour la construction de CIPREL VI, la quatrième extension de la centrale thermique de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL), ont été transportés sur le site de la société, ce dimanche. Il s’agit de la turbine à gaz et de l’alternateur, pesant respectivement 203 tonnes et 208 tonnes.

Déjà, le lundi 18 mars, le transformateur de 101 tonnes a été réceptionné et stocké dans un magasin appartenant à Bolloré situé à proximité de CIPREL. Avec la construction et la mise en service de la nouvelle unité de production TAG10 en décembre 2013 (Phase A du projet) CIPREL produira pratiquement 40% de toute l’énergie consommée au plan national et demeurera la centrale thermique la plus importante du pays avec 432 MW de puissance installée, selon la direction de cette entreprise.

Le travail d’extension se prolongera par le passage en cycle combiné des deux turbines à gaz (TAG9 & TAG10) pour donner, en milieu d’année 2015, à CIPREL une capacité de production de l’ordre de 543 MW. La Compagnie ivoirienne de production d’électricité opère dans le secteur électrique ivoirien depuis 1994 suite à une convention générale type BOOT (Build Own Operate and Transfert) signée avec l’Etat de Côte d’Ivoire.

 

A travers cette Convention et ses avenants successifs, CIPREL a mis en place, en trois étapes, une centrale thermique de 321 MW fonctionnant au gaz naturel et produisant environ 30% de la demande nationale en électricité. Le gouvernement ivoirien s’est engagé dans un important projet de production d’énergie de qualité et moins chère. Le pays ambitionne de devenir, à terme, un marché régional d’énergie. Les autorités suivent donc avec beaucoup d’intérêt les travaux de construction de CIPREL VI.

DAVID YA

Source : Fraternité Matin n°14496 du lundi 25 mars 2013

Partager: