CIPREL de nouveau distinguée en obtenant le Prix du meilleur projet énergétique décerné par Africa Investments Forum & Awards

Abidjan, le 28 novembre 2017 –

La Compagnie Ivoirienne de Production d’Électricité (CIPREL), filiale du Groupe industriel franco-africain Eranove, a été une nouvelle fois distinguée en obtenant le Prix Africa Investments Forum & Awards, dans la catégorie « Meilleur projet Energie », décerné à Paris le 23 novembre par un jury composé de professionnels et d’experts internationaux.

Ce prix intervient près de deux ans après la mise en service en janvier 2016 du cycle combiné gaz-vapeur (CIPREL IV), à Vridi (Abidjan), inaugurée par le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane OUATTARA.

Créée en 1994 dans le but de contribuer à répondre aux besoins énergétiques croissants de la Côte d’Ivoire, CIPREL est historiquement le premier producteur d’électricité indépendant (IPP) en Afrique de l’Ouest et le leader en Côte d’Ivoire. La quatrième phase de CIPREL (CIPREL IV) a permis d’augmenter la capacité installée de 321 à 556 mégawatts (MW), soit une production additionnelle d’électricité de 1 600 gigawatts-heure (GWh) par an. Cela représente l’accès à l’électricité pour un million de personnes supplémentaires.

CIPREL IV a été l’un des principaux projets d’infrastructures de Côte d’Ivoire de ces dernières années avec un investissement global de 340 millions d’euros (223 milliards de francs CFA) mobilisé auprès des actionnaires de CIPREL, de banques nationales et régionales et de banques multilatérales. Le projet a mobilisé 2 500 travailleurs en période de pointe tandis que CIPREL a doublé ses effectifs en trois ans.

CIPREL IV représente également une avancée environnementale : le cycle combiné, une technologie innovante et performante permet de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz. Cela induit une optimisation du coût de production de l’énergie électrique, l’économie des ressources gazières nationales et permet d’éviter le rejet de 500 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

« Ce prix international est une nouvelle consécration pour CIPREL déjà primée par le magazine EMEA Finance à Londres et qui a également reçu consécutivement en 2016 et 2017 le Prix National d’Excellence de la meilleure structure de l’énergie décerné par le Gouvernement ivoirien», se réjouit le Directeur Général de CIPREL, M. Kouassi N’GUESSAN.

« Le développement, la mise en service dans les calendriers et budgets prévus, ainsi que la réussite technologique de la phase IV de CIPREL soulignent la qualité et la performance du modèle porté par Eranove, qui repose sur des partenariats public-privé et la mise en synergie des compétences africaines dans le respect des meilleurs standards internationaux. Notre objectif est d’améliorer l’accès à l’eau et l’électricité partout où nous sommes présents», déclare M. Marc ALBÉROLA, Directeur Général du Groupe ERANOVE, actionnaire majoritaire de CIPREL.

En septembre 2016, Eranove a signé avec le gouvernement ivoirien un protocole d’accord pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle unité de production d’électricité en Côte d’Ivoire. Cette future centrale thermique à gaz d’une puissance installée de 350 à 400 MW utilisera, comme CIPREL, la technologie « cycle combiné ».

Partager: