CIPREL – Cérémonie d’inauguration de la sixième turbine à gaz et de pose de la première pierre d’une turbine à vapeur

Le vendredi 24 janvier 2014 à 9h00 a eu lieu la Cérémonie d’inauguration de la sixième turbine à gaz et de pose de la première pierre d’une turbine à vapeur de CIPREL sur leur site de Vridi.

Pour faire face à la croissance de la consommation, l’Etat de Côte d’Ivoire a signé avec CIPREL le 20 décembre 2011, un Avenant N°6 à la Convention, pour une extension de sa capacité de production :   Le « PROJET CIPREL IV ».

Un investissement total de 225 milliards de FCFA (343 millions d’Euros) réalisé grâce à l’engagement des actionnaires de CIPREL à investir en Côte d’Ivoire – notamment le groupe français eranove (83% du capital), et à la confiance des banques locales, régionales et des institutions internationales d’aide au développement.

Le projet consiste en la mise en service d’un cycle combiné en deux phases :

CIPREL IV – Phase A

 

 

  

 

 

 

 

La conception, la construction et la mise en service d’une turbine à gaz de 111 MW (TAG 10) amenant la capacité installée totale de CIPREL à 432 MW.

 CIPREL IV – Phase B

Le passage en cycle combiné de la TAG 10 (construite en phase A) et de la TAG 9 (mise en service en 2009) et la mise en service de la turbine à vapeur (TAV 1); pour atteindre une capacité de installée de CIPREL de 543 MW

 CIPREL IV augmente la puissance installée de CIPREL de 222 MW, soit 1 600 GWh/an additionnels fournis au réseau électrique interconnecté national et régional.

CIPREL conforte ainsi sa position de plus puissante centrale thermique à gaz de l’Afrique Sub-saharienne francophone.